Hommage à Mark E Smith ! THE FALL et THE MAGIC BAND à LONDRES, vendredi 23 janvier 2004 !

Hommage à Mark E Smith !

un souvenir d'une soirée londonienne !

P U N K   F R E A K S   N O T   D E A D   I N   L O N D O N  !

THE FALL et THE MAGIC BAND au ROYAL FESTIVAL HALL  de LONDRES,
vendredi 23 janvier 2004 !

 

 

 

 


The Fall est un groupe punk rock expérimental de Manchester qui sévit depuis 1977 ! Le nom de The Fall avait été choisi en hommage à "La Chute" d'Albert Camus. Est-ce la fatalité si de nombreux musiciens ont été de passage dans The Fall ? Le chanteur Mark E. Smith ne sourit jamais, et entraîne avec puissance le groupe sur des textes moqueurs et critiques, textes parlés et scandés : le micro collé à sa bouche.

"Nous sommes The Fall. La différence entre vous et nous est que nous avons un cerveau" est toujours de mise. Mark E. Smith aimait bien Elvis Presley, le rockabilly, le Velvet Underground et des groupes avant-gardistes allemands comme Can et Faust notamment. N'empêche que devant la scène de cette prestigieuse salle de concert des irréductibles dansent un pogo démoniaque. On se demande comment cela est possible d'entendre en 2004 ce magma sonore unique.

The Fall a été rajouté à la dernière minute pour "amuser" le public de freaks venu entendre les anciens musiciens de Captain Beefheart Don Van Vliet. Le Captain a pris une retraite musicale méritée depuis, et excelle dans la peinture depuis longtemps (voir ses œuvres sur http://www.artnet.fr/artistes/don-van-vliet)...

Voilà donc les Magic Band from USA aux look délirants. John French aka Drumbo au micro et harmonica (batteur original) sa voix se rapproche de celle du Captain, Denny Walley aka Feelers Reebo et Gary Lucas aka Mantis aux guitares, Mark Boston aka Rochette Morton (basse) et Robert Williams "wait for me" (batterie). Ils ont aussi joué avec son ami Frank Zappa pour le génial "Bongo Fury" (1975). Leur musique déstructurée part sur des bases blues et Rythm'n'blues pour aller vers un son dissonnant. Les 5 du Magic Band se donnent à fond, et les ex pogoteurs reviennent excités plus des "babas deschiens" du coin qui sautillent et boivent de la bière comme des fous. De nombreux titres des chansons du "Trout Mask Replica", référence majeure de Beefheart, plus la présentation du dernier album du Magic Band : "Back to the front" qui défile à bloc !

Les Devo d'Akron (Ohio) ont souvent cité Captain Beefheart Don Van Vliet & The Magic Band comme influence majeure pour leur musique "new wave" syncopée.

On comprend mieux maintenant, ha, ha !.

Et pourquoi pas d'ailleurs : Dada a toujours eu de longues heures étranges devant lui !


Official website The Fall :  https://thefall.xyz


et www.themagicband.com + www.atpfestival.com et www.beefheart.com

http://www.artnet.fr/artistes/don-van-vliet



Jack Lalli

 

 

 

(voir  www.jacklalli.com)

 

   

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog